Formation mixte - Présentiel & en ligne
Formation ia marketing
Exploiter l’Intelligence Artificielle pour booster l’efficacité marketing
Comment utiliser l’Intelligence Artificielle pour transformer votre stratégie marketing et gagner en efficacité ?
Cette formation vous permettra de comprendre et de mettre en œuvre les leviers offerts par l’Intelligence Artificielle pour améliorer vos performances marketing.
Vous apprendrez à utiliser l’IA générative pour concevoir des contenus percutants, segmenter vos cibles, optimiser vos campagnes d’e-mailing, automatiser vos tâches récurrentes et booster votre présence sur les réseaux sociaux.
Cette formation vous donnera les clés pour intégrer efficacement l’IA dans votre mix marketing, améliorer votre retour sur investissement, et faire de l’innovation technologique un atout pour la croissance de votre activité.

Durée totale :
14h
Modalités :
> 14h en présentiel
> 14h en distanciel
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
Sur demande
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement de l’IA appliquée au marketing
- Appliquer les outils IA pour automatiser les campagnes multicanales
- Créer du contenu impactant avec les outils d’IA générative
- Évaluer et personnaliser le parcours utilisateur avec l’IA

Public visé
- Responsables marketing
- Chefs de produit / webmarketing
- Chargé(e)s de communication digitale
- UX / UI designers et Consultants en stratégie digitale

Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet

Programme de formation
Exploiter l’Intelligence Artificielle pour booster l’efficacité marketing
- Quiz de découverte
- Panorama des outils d’IA marketing : Jasper, ChatGPT, Gemini, Canva AI, Runway,
Midjourney… - IA générative / IA prédictive / IA analytique : définitions et applications
- Exemples d’utilisation concrète : recommandations de produits, génération
d’emails, création visuelle, segmentation dynamique, etc. - Enjeux éthiques : traitement des données, transparence, consentement utilisateur
- Lancer une campagne automatisée selon le comportement utilisateur
- Générer et orchestrer des séquences multicanal (email, SMS, push, réseaux
sociaux) - Génération et analyse automatique d’A/B tests
- Paramétrage de déclencheurs IA : moment opportun, segment prioritaire, canal le
plus pertinent
- Rédiger des textes SEO avec ChatGPT, Jasper ou Gemini
- Générer des visuels : images IA (Canva, Midjourney, Runway)
- Créer des landing pages et bannières marketing en quelques minutes
- Prompt engineering pour optimiser les résultats : choix du ton, du format, du public
cible
- Recommandations personnalisées de contenu ou de produit
- Messages marketing adaptés aux préférences utilisateur (segmentation
comportementale dynamique) - Analyse de sentiments et feedback client
- Timing optimisé de diffusion (heure idéale, canal préféré, fréquence)
- Construction de parcours utilisateurs « augmentés »
Quiz d’évaluation
Les formatrices


Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).

« Avant de suivre la formation LinkedIn, je savais utiliser la plateforme grâce à quelques notions. Cependant, cette formation m’a permis d’améliorer ma présence sur le réseau, notamment par l’automatisation de la recherche d’information et de la publication. Grâce à l’équipe d’Ambition Marketing Formations, j’ai véritablement gagné en efficacité ! »
Caroline RATURAT

« Merci à Léa et Emmanuelle pour cette super formation LinkedIn. On a parlé stratégie digitale et social selling ! »
Pierre-Olivier CLERC
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