Formation mixte - Présentiel & en ligne
Formation en intelligence artificielle
Exploiter l’Intelligence Artificielle dans le secteur pédagogique
Comment l’IA transforme-t-elle les pratiques pédagogiques et la formation professionnelle ?
Cette formation vous permettra d’explorer les possibilités offertes par l’IA pour personnaliser l’apprentissage, créer des contenus sur mesure, évaluer les compétences et enrichir les expériences formatives. Vous découvrirez comment concevoir des parcours adaptatifs et interactifs, tout en gagnant du temps sur la production de supports pédagogiques. Cette formation vous aide à innover dans vos pratiques éducatives avec des outils concrets.

Durée totale :
14h
Modalités :
> 14h en présentiel
> 14h en distanciel
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
Sur demande
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement et les usages de l’IA dans le domaine de la formation
- Appliquer des outils d’IA pour générer des contenus pédagogiques
- Intégrer les outils d’IA dans l’accompagnement des apprenants et l’animation des sessions
- Évaluer les usages de l’IA dans ses propres pratiques pédagogiques

Public visé
- Formateurs, ingénieurs pédagogiques, responsables formation, coachs, consultants, animateurs d’ateliers.

Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet

Programme de formation
Exploiter l’Intelligence Artificielle dans le secteur pédagogique
- Quiz de découverte
- Définitions essentielles : IA, machine learning, deep learning, IA générative
- Typologie des IA : génératives, prédictives, conversationnelles
- Panorama d’outils IA utiles pour les pédagogues : ChatGPT, DALL·E, Perplexity, Gamma.app, Canva IA, etc.
- Exemples concrets dans le secteur formation : retours d’expérience dans la conception de modules, l’accompagnement tutoré, l’analyse des évaluations
- Biais de l’IA : que sont-ils ? comment les repérer ?
- RGPD et confidentialité : quelle posture adopter ?
- Limites : hallucinations, manque de mise à jour, vérification humaine
- Rédiger des objectifs pédagogiques avec ChatGPT (niveau, domaine, verbe d’action)
- Structurer une séquence pédagogique avec l’IA : intentions, séquençage, activités
- Créer des supports pédagogiques IA-assistés : Génération de textes explicatifs, cas pratiques, consignes er reformulation d’un support pour l’adapter à différents profils d’apprenants
- Concevoir des visuels pédagogiques : Utilisation de Canva IA pour créer des infographies, posters, carrousels et générateur d’image pour des illustrations pédagogiques inédites
- Générer des quiz, jeux de rôle et simulations à partir de prompts
- Créer un chatbot pédagogique avec ChatGPT : Exemples de scripts conversationnels et limites à ne pas franchir dans la personnalisation
- Simuler un tuteur virtuel IA pour les questions fréquentes
- Feedback automatisé sur les productions d’apprenants
- Personnaliser un parcours en fonction des besoins via IA
- Identifier les bonnes pratiques pour un usage éthique et responsable
- Audit rapide de ses pratiques pédagogiques actuelles
- Identification des points d’entrée IA par phase : Conception – Animation – Évaluation – Suivi apprenant
- Boîte à outils IA personnalisée : modèles de prompts, canevas, ressources
Les formatrices


Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).

« Avant de suivre la formation LinkedIn, je savais utiliser la plateforme grâce à quelques notions. Cependant, cette formation m’a permis d’améliorer ma présence sur le réseau, notamment par l’automatisation de la recherche d’information et de la publication. Grâce à l’équipe d’Ambition Marketing Formations, j’ai véritablement gagné en efficacité ! »
Caroline RATURAT

« Merci à Léa et Emmanuelle pour cette super formation LinkedIn. On a parlé stratégie digitale et social selling ! »
Pierre-Olivier CLERC
Un projet de formation sur mesure pour vos équipes ?
Nous proposons des formations intra entreprise.
Découvrez la formation en version multimodale