Formation mixte - Présentiel & en ligne
FORMATION communication ia
Exploiter l’Intelligence Artificielle pour booster sa communication digitale
Comment l’IA peut-elle vous aider à créer une communication plus percutante et engageante ?
Cette formation vous permettra d’exploiter la puissance de l’IA pour construire des messages plus ciblés, créer des visuels attractifs et automatiser votre présence sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez à utiliser des outils d’intelligence artificielle pour produire rapidement des contenus de qualité, générer des idées de posts, programmer vos campagnes et analyser vos résultats. Cette formation vous donnera les clés pour une communication plus stratégique, efficace et alignée avec les attentes de vos audiences.

Durée totale :
14h
Modalités :
> 14h en présentiel
> 14h en distanciel
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
Sur demande
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’IA et ses usages en communication digitale
- Appliquer les IA génératives à la rédaction et au design de contenus
- Analyser et produire des contenus optimisés et personnalisés
- Gérer la réputation et analyser les retours avec l’IA

Public visé
- Chargé(e)s de communication
- Community Managers
- Responsables éditoriaux
- Agences de communication
- Freelances en communication digitale

Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet

Programme de formation
Exploiter l’Intelligence Artificielle pour booster sa communication digitale
- Quiz de découverte
- Introduction à l’intelligence artificielle appliquée à la communication
- Présentation des outils IA : ChatGPT, Gamma, Canva AI, Runway, Surfer SEO, Lumen5…
- Identifier les champs d’application : contenu, SEO, email, réputation, analyse
- Différences IA générative / IA analytique
- Enjeux éthiques et bonnes pratiques : IA, créativité et transparence
- Rédaction de posts adaptés aux plateformes (Instagram, LinkedIn, etc.)
- Génération de carrousels et de visuels avec Canva AI
- Création de reels ou scripts courts avec Lumen5 et Gamma
- Génération de calendriers éditoriaux avec ChatGPT
- Génération automatique d’idées et angles de contenu (prompt engineering)
- Recherche de mots-clés SEO par IA (Surfer SEO, ChatGPT)
- Rédaction d’articles orientés conversion via IA
- Analyse en temps réel des performances de contenus
- Segmentation intelligente de la base contacts
- Suggestion de titres, objets, visuels pour les newsletters
- Réaliser des tests A/B générés automatiquement
- Détection des tendances via l’analyse prédictive
- Traitement automatique des commentaires et mentions sociales
- Analyse du ton des messages, détection de crise
- Génération de rapports de performance automatisés
- Plan d’action réputationnel piloté par IA
Quiz d’évaluation
Les formatrices


Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).

« Avant de suivre la formation LinkedIn, je savais utiliser la plateforme grâce à quelques notions. Cependant, cette formation m’a permis d’améliorer ma présence sur le réseau, notamment par l’automatisation de la recherche d’information et de la publication. Grâce à l’équipe d’Ambition Marketing Formations, j’ai véritablement gagné en efficacité ! »
Caroline RATURAT

« Merci à Léa et Emmanuelle pour cette super formation LinkedIn. On a parlé stratégie digitale et social selling ! »
Pierre-Olivier CLERC
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