Formation mixte - Présentiel & en ligne
formation intelligence artificielle en ligne
Exploiter l’Intelligence Artificielle pour dynamiser la création graphique et la production PAO
Comment gagner en créativité et productivité graphique grâce à l’IA ?
Cette formation vous permettra de découvrir comment l’intelligence artificielle peut simplifier et enrichir la création visuelle. Vous apprendrez à utiliser des outils comme Adobe Firefly pour générer des visuels impactants, automatiser les retouches, produire des contenus PAO plus rapidement et stimuler votre créativité. Cette formation vous donne les clés pour produire plus, mieux et plus vite dans vos projets graphiques.

Durée totale :
14h
Modalités :
> 14h en présentiel
> 14h en distanciel
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
Sur demande
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques
- Comprendre les usages et les limites des IA génératives dans la création visuelle
- Créer des images et concepts visuels à l’aide de l’IA
- Appliquer les outils IA pour gagner du temps sur les tâches répétitives
- Évaluer et personnaliser ses créations selon les formats et les canaux

Public visé
- Graphistes
- Maquettistes
- Motion designers
- Designers web ou print
- Freelances en création visuelle

Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet

Programme de formation
Exploiter l’Intelligence Artificielle pour dynamiser la création graphique et la production PAO
- Quiz de découverte
- Définition des IA créatives : Canva AI, Adobe Firefly, Midjourney, RunwayML
- Fonctions possibles : image à partir de texte, retouche, création de mises en page…
- Cas d’usage : inspiration, automatisation, déclinaison, vérification visuelle
- Aspects éthiques : droits d’auteur, création assistée vs création originale
- Génération d’images à partir de prompts textuels
- Suggestion de palettes, typographies et formes via IA
- Création de moodboards instantanés (Canva AI / Midjourney)
- Alignement avec la charte graphique : respect des codes, ton, univers visuel
- Rédaction de prompts efficaces pour la création visuelle
- Suppression d’arrière-plans et amélioration de la netteté
- Adaptation automatique des visuels selon le support (print / web)
- Alignement, marges, équilibre visuel IA-assisté
- Détection des erreurs de mise en page et suggestions de correction
- Propositions de compositions cohérentes via IA
- Redimensionnement automatique pour les différents réseaux
- Prévisualisation cross-canal (desktop, mobile, print)
- Adaptation branding / ton / audience
- Création d’un kit visuel multi-support à partir d’un concept unique
- Intégration dans les outils de production habituels (suite Adobe, Canva Pro…)
Quiz d’évaluation
Les formatrices


Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).

« Avant de suivre la formation LinkedIn, je savais utiliser la plateforme grâce à quelques notions. Cependant, cette formation m’a permis d’améliorer ma présence sur le réseau, notamment par l’automatisation de la recherche d’information et de la publication. Grâce à l’équipe d’Ambition Marketing Formations, j’ai véritablement gagné en efficacité ! »
Caroline RATURAT

« Merci à Léa et Emmanuelle pour cette super formation LinkedIn. On a parlé stratégie digitale et social selling ! »
Pierre-Olivier CLERC
Un projet de formation sur mesure pour vos équipes ?
Nous proposons des formations intra entreprise.
Découvrez la formation en version multimodale