Présentiel & en ligne
Formation IA relation client
Intégrer l’IA pour personnaliser, anticiper et optimiser la relation client
Comment l’intelligence artificielle peut-elle vous aider à mieux anticiper et personnaliser la relation avec vos clients ?
La formation IA relation client vous donne les clés pour utiliser efficacement les outils d’intelligence artificielle dans votre stratégie client. Découvrez comment anticiper les attentes, proposer des expériences personnalisées et optimiser votre approche commerciale grâce à l’analyse de données et à l’automatisation intelligente.

Durée totale :
14h
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
1190€ net de taxes*
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques
- Acquérir les bases de l’IA et comprendre ses usages spécifiques à la relation client.
- Paramétrer, utiliser et exploiter des outils d’IA relation client.
- Utiliser l’IA pour structurer, analyser et piloter les données clients.
- Mettre en place des actions personnalisées et préventives.

Public visé
- Responsables relation client, service client, responsables expérience client, fidélisation, réclamations, responsables qualité et satisfaction client, managers de centre de contacts, services après- vente, CRM...

Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet

Programme de formation
Formation IA relation client
- Quiz de découverte
- L’IA, qu’est-ce que c est ?
- Présentation des différents types d intelligence artificielle.
- Panorama des cas d usage en relation client
- Limites, biais, enjeux éthiques, RGPD, protection des données clients
- Identifier les situations où l’IA apporte de la valeur à l’expérience client
- Analyser les risques et bénéfices de l’intégration de l’IA
- Paramétrage et déploiement d’un chatbot ou d’un assistant virtuel
- Analyse de sentiment et verbatim avec outils IA
- CRM enrichis par l’IA
- Scénarios d’automatisation de réponses aux demandes courantes
- Structuration des données issues des interactions clients (emails, tickets, calls)
- Utilisation de tableaux de bord IA pour suivre la satisfaction
- Analyse de sentiment, détection des tendances, identification des irritants
- Suivi des indicateurs de satisfaction client enrichis par l’IA
- Comprendre les modèles de recommandation et de personnalisation client
- Détection des signaux faibles de churn avec IA (analyse comportementale)
- Automatisation des réponses personnalisées et multilingues (traduction
automatique IA) - Prévoir les comportements et optimiser les parcours avec IA prédictive
- Quiz d’évaluation
Les formatrices


Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).
Un projet de formation sur mesure pour vos équipes ?
Nous proposons des formations intra entreprise.