Formation mixte - Présentiel & en ligne
Formation IA médias
Maîtriser l’IA en presse magazine
Vous travaillez dans la presse magazine et souhaitez innover dans vos méthodes de rédaction, de mise en page ou de diffusion grâce à l’intelligence artificielle ?
Cette formation vous permet de comprendre et d’exploiter les outils d’IA dans les médias pour automatiser certaines tâches, enrichir vos contenus éditoriaux et optimiser votre production.

Durée totale :
21h
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
1785€ net de taxes*
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques
- Comprendre les fondamentaux de l’IA, ses applications et ses enjeux pour la presse
- Utiliser l’IA pour rédiger plus efficacement et vérifier les informations.
- Concevoir un projet journalistique intégrant les outils IA vus pendant la formation.

Public visé
- Journalistes, rédacteurs, éditeurs
- Chefs de rubrique, secrétaires de rédaction
- Responsables innovation ou transformation digitale en presse
- Toute personne impliquée dans la production éditoriale

Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet
- Posséder un smartphone

Programme de formation IA médias
Maîtriser l’IA en presse magazine
- Quiz de découverte
- L’IA, qu’est-ce que c’est ?
- Présentation des différents types d’intelligence artificielle.
- Illustration par des cas d’usage concrets.
- Les enjeux éthiques de l’IA
- Les risques et la gestion de l’intelligence artificielle (confidentialité des données, propriété intellectuelle, qualité de l’information).
- Typologies d’IA et applications journalistiques
- Exploration des outils d’IA pour journalistes (Mistral.ai, Hugging Face, ChatGPT, agents IA)
- Prompt engineering : rédiger des prompts adaptés à la rédaction, à l’angle, au public
- Résumer des rapports, extraire des points clés, optimiser la titraille
- Outils et méthodologies de fact-checking automatisé
- Détection de contenu IA (texte, images) et limites de l’IA générative
- Réalisation en petits groupes d’une mini-enquête éditoriale (papier ou web) avec IA
- Utilisation des outils pour recherche, rédaction, fact-checking, titraille, SEO
- Présentation des projets et discussion sur les enseignements
- Quiz d’évaluation
Les formatrices


Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).

« Avant de suivre la formation LinkedIn, je savais utiliser la plateforme grâce à quelques notions. Cependant, cette formation m’a permis d’améliorer ma présence sur le réseau, notamment par l’automatisation de la recherche d’information et de la publication. Grâce à l’équipe d’Ambition Marketing Formations, j’ai véritablement gagné en efficacité ! »
Caroline RATURAT

« Merci à Léa et Emmanuelle pour cette super formation LinkedIn. On a parlé stratégie digitale et social selling ! »
Pierre-Olivier CLERC
Un projet de formation sur mesure pour vos équipes ?
Nous proposons des formations intra entreprise.
Découvrez la formation en version multimodale