Formation mixte - Présentiel & en ligne
Formation IA tourisme
Tourisme et IA : maîtriser les technologies pour enrichir l'expérience client
Vous souhaitez intégrer l’intelligence artificielle dans votre activité touristique pour améliorer l’expérience client et gagner en efficacité ?
Cette formation IA tourisme vous apportera les clés pour comprendre et exploiter les technologies d’IA, personnaliser vos services et innover dans votre relation client !

Durée totale :
14h
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
1190 € net de taxes*
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes de l’IA et identifier ses cas d’usage dans l’industrie touristique
- Savoir utiliser l’IA pour personnaliser l’expérience client tout au long du parcours touristique.
- Analyser comment l’IA permet d’anticiper la demande, les flux touristiques et les comportements des voyageurs.
- Savoir exploiter l’IA pour créer du contenu, gérer les réseaux sociaux et améliorer la visibilité
- Concevoir un projet d’intégration de l’IA dans son entreprise ou organisation touristique.

Public visé
- Professionnels du secteur touristique
- Managers marketing, relation client ou innovation
- Tout professionnel souhaitant intégrer l’IA dans les services touristiques

Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet
- Posséder un smartphone

Programme de formation
Tourisme et IA : maîtriser les technologies pour enrichir l’expérience client
- Définition de l’intelligence artificielle et panorama des technologies associé
- Les principaux types d’IA et leurs utilisations
- Vue d’ensemble des usages de l’IA dans le tourisme : chatbots et assitants virtuels pour répondre aux voyageurs, recommandations personnalisées d’activités ou d’hébergements
- Traduction automatique pour l’accueil multilingue
- Etudes de cas d’entreprises du secteur ayant intégré l’IA
- IA pour la personnalisation des recommandations (hébergement, activités, restaurants)
- Outils de marketing prédictif basés sur les préférences et comportements clients
- IA pour la gestion dynamique des prix et promotions ciblées
- Traduction automatique et assistants vocaux multilingues
- Collecte et traitement de données touristiques (réservations, fréquentation, avis en ligne)
- Outils d’analyse prédictive des tendances touristiques
- IA pour optimiser les ressources (personnel, capacité d’accueil)
- Exemples concrets d’anticipation des pics de fréquentation
- Outils IA de rédaction automatique de descriptions d’hôtels, activités
- IA générative d’images pour illustrer les offres touristiques
- Gestion des avis clients via l’IA (analyse de sentiments)
- Utilisations d’outils IA pour planifier et publier sur les réseaux sociaux
- Méthodologie d’un projet IA : définition des objectifs, ressources nécessaires, choix des outils
- Evaluation des risques et enjeux éthiques (protection des données, biais algorithmiques)
- Pilotage et mesure de l’impact de l’IA sur les plateformes
- Gestion du changement et formation des équipes
- Quiz d’évaluation
Les formatrices


Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).

« Avant de suivre la formation LinkedIn, je savais utiliser la plateforme grâce à quelques notions. Cependant, cette formation m’a permis d’améliorer ma présence sur le réseau, notamment par l’automatisation de la recherche d’information et de la publication. Grâce à l’équipe d’Ambition Marketing Formations, j’ai véritablement gagné en efficacité ! »
Caroline RATURAT

« Merci à Léa et Emmanuelle pour cette super formation LinkedIn. On a parlé stratégie digitale et social selling ! »
Pierre-Olivier CLERC
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