Exploiter l'intelligence artificielle pour communiquer
Vous souhaitez utiliser l’IA pour améliorer l’efficacité de votre communication digitale ?
Cette formation vous permettra de comprendre les bases de l’intelligence artificielle, d’appréhender les pratiques de l’IA dans les stratégies de communication et de développer de nouveau moyen de communication grâce à l’IA.
Durée totale :
11h
Modalités :
> 7h en présentiel
> 4h en distanciel
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
1045€ net de taxes*
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI
Objectifs pédagogiques
- Connaître et comprendre les fondamentaux de l'intelligence artificielle.
- Utiliser Chat GPT pour produire du contenu adapté à des besoins professionnels spécifiques
- Intégrer les outils d’IA générative d’image pour créer des visuels adaptés au contexte professionnel
- Découvrir et évaluer divers outils d’IA générative pour optimiser les stratégies de communication
Public visé
- Chargé(e) de la communication, commercial-e, Dirigeant-e d’entreprise, micro-entrepreneur, professionnel en recherche d’emploi…
- Toute personne souhaitant exploiter la puissance de l'IA pour communiquer pour une entreprise
Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet
Programme de formation
Exploiter l'intelligence artificielle pour sa communication
Comprendre l’intelligence artificielle
- Introduction aux concepts fondamentaux de l’Intelligence Artificielle
- Présentation des différents types d’IA
- Les possibilités et limites de l’IA
- Comprendre l’IA générative
Les fondamentaux de l’IA dans la communication
- Les principaux domaines d’application en communication d’entreprise
- Exploration des outils de l’IA générative et leurs applications
- Les bonnes pratiques et éthique d’utilisation de l’IA
Rédiger des prompts pertinents
- Définition d’un prompt
- L’art de formuler un prompt
- Bonnes pratiques pour maximiser la pertinence et la qualité des prompts
Introduction à ChatGPT
- Compréhension des capacités de ChatGPT
- Fonctionnalités et utilisation de base
- Cas d’utilisation dans la communication d’entreprise
Utiliser efficacement l’IA Générative dans le processus d’écriture
- Rédaction d’articles de blog, de posts sur les réseaux sociaux, etc.
Comprendre les autres utilisations de ChatGPT
- Traduire du contenu avec ChatGPT
- Utiliser le mode vocal de ChatGPT
- Analyser des documents et des données
- Rédiger des e-mails professionnels
Connaître l’alternative à ChatGPT : Gemini
Introduction à l’IA Générative d’Images en Milieu Professionnel
- Exploration des capacités de génération d’images
- Applications pratiques dans un contexte professionnel.
Exploiter Dall-E pour créer des éléments visuels uniques
- Présentation de DALL-E
- Conseils et bonnes pratiques pour une utilisation optimale
- Personnalisation d’illustrations avec DALL-E
Comprendre et utiliser Midjourney pour générer des images professionnelles
- Présentation de Midjourney
- Les bonnes pratiques de Midjourney
- Personnalisation d’éléments de design
Utiliser des outils de l’IA pour sa communication
- Utilisez des outils de l’IA pour la synthèse vocale et la création d’avatar
- Créer des supports de présentation impactant avec l’IA
- Générer des vidéos grâce aux outils de l’IA
Les formatrices
Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).
Nous proposons des formations intra entreprise.