Exploiter l’IA pour propulser votre marketing et communication
Êtes-vous prêt à utiliser l’IA pour transformer en profondeur vos pratiques de communication ?
Découvrez comment créer du contenu optimisé, générer des visuels percutants et personnaliser vos campagnes pour capter l’attention de votre audience.
Cette formation vous plonge dans l’utilisation concrète des outils IA tels que ChatGPT, DALL-E et Midjourney, à travers des ateliers pratiques et des exemples concrets.
Préparez –vous à maîtriser l’art de rédiger des prompts de qualité, à créer des campagnes performantes et à faire de l’IA un véritable levier d’innovation pour booster votre communication
Durée totale :
18h
Modalités :
> 14h en classe virtuelle
> 4h en e-learning
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
1710€ net de taxes*
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les fondamentaux de l'intelligence artificielle
- S’approprier les outils et les applications possibles dans son métier
- Rédiger des prompts efficace
- Utiliser les applications de l'Intelligence Artificielle dans la fonction communication
- Anticiper et construire le futur de la communication avec l'IA
Public visé
- Responsable communication, commercial(e), dirigeant(e) d’entreprise, auto-entrepreneur, ou professionnel en quête d’emploi…
- Toute personne désireuse d’utiliser le potentiel de l’IA pour améliorer la communication d’une entreprise.
Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet
Programme de formation
Exploiter l’intelligence artificielle pour sa communication
- Quiz de découverte.
- L’IA, qu’est-ce que c’est ?
- Prendre en compte les opportunités, les limites et les risques de l’IA en communication.
- Identifier les opportunités en termes de création de contenu : texte, visuels, vidéos, voix, …
- Intégrer des exemples d’applications de l’IA dans la communication d’entreprise.
- Découvrir les outils et plateformes d’IA pour les communicants: Chat GPT, DALL-E, Midjourney, Lumen 5, GAMMA.
- Identifier la valeur ajoutée de l’IA dans ses pratiques de communication.
- Concevoir des prompts efficaces pour générer des textes et des images.
- Développer une bibliothèque de prompts adaptés aux principaux cas d’usage en communication.
- Atelier pédagogique : Exercices pratiques de rédaction de prompts.
- Produire des contenus textes : articles de blog, synthèse de veille, emailing.
- Générer des contenus pour ses réseaux sociaux.
- Utiliser l’Ia pour le SEO.
- Créer des visuels avec l’IA.
- Intégrer l’IA dans le storytelling et le branding.
- Utiliser l’IA pour la veille et l’analyse de données: Analyse sémantique des réseaux sociaux pour l’e-réputation et utilisation de l’IA pour le suivi des tendances et l’identification des opportunités de communication.
- Personnaliser les campagnes de communication avec l’IA.
- Atelier pédagogique : construire une campagne de communication assistée par l’IA.
- Anticiper les évolutions de la communication grâce à l’IA.
- Construire une roadmap pour intégrer l’IA dans sa communication.
- Encadrer l’usage de l’IA générative grâce à une charte.
- Quiz d’évaluation.
Les formatrices
Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).
Nous proposons des formations intra entreprise.