Formation mixte - Présentiel & en ligne
Formation IA hôtellerie
Digitalisation hôtelière : maîtriser l’IA pour une expérience client augmentée
Vous souhaitez offrir à vos clients une expérience personnalisée, fluide et innovante tout en optimisant la gestion de votre établissement ?
Cette formation vous guide dans l’intégration de l’IA en hôtellerie pour automatiser les tâches, anticiper les besoins clients et renforcer la satisfaction tout au long du parcours.

Durée totale :
10h
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
850€ net de taxes*
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques
- Comprendre les bases de l’IA et ses applications clés dans l’hôtellerie.
- Utiliser l’IA pour maximiser l’occupation, ajuster les prix et améliorer la gestion opérationnelle.
- Identifier et exploiter les données clients pour proposer des services sur mesure.
- Exploiter l’IA pour améliorer la communication et augmenter la performance marketing.
- Concevoir un projet d’intégration d’IA aligné avec les objectifs de l’établissement.

Public visé
- Directeurs et responsables d’hôtels
- Responsables revenue management, marketing et relation client
- Chargés de réservation, réception, CRM
- Toute personne impliquée dans l’innovation et la digitalisation hôtelière

Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet
- Posséder un smartphone

Programme de formation IA hôtellerie
Digitalisation hôtelière : maîtriser l’IA pour une expérience client augmentée
- Quiz de découverte
- L’IA, qu’est-ce que c’est ?
- Présentation des différents types d’intelligence artificielle.
- Illustration par des cas d’usage concrets.
- Connaître et sélectionner les bon outils IA en fonction des besoins professionnels.
- Les enjeux éthiques de l’IA.
- Les risques et la gestion de l’intelligence artificielle (confidentialité des données, propriété intellectuelle, qualité de l’information).
- Exemples d’applications de l’IA générative dans la gestion hôtelière et les centrales de réservation
- Impact de l’IA sur la relation et l’expérience client
- IA pour la gestion des stocks et des prix en temps réel (revenue management)
- Prévisions de fréquentation et segmentation de la clientèle
- Centralisation des données entre les plateformes (site web, OTAs, centrales de réservation)
- Réduction des surréservations et optimisation des ventes directes
- Collecte et analyse des données clients (préférences, historique, avis)
- Recommandations personnalisées (chambres, services, offres spéciales)
- Enrichissement de l’expérience avant, pendant et après le séjour
- Création automatisée de contenus (posts, emails, publicités)
- Segmentation et ciblage client grâce à l’IA
- Analyse des retombées (ouverture, clics, conversions)
- Présentation d’études de cas réels (réservation, marketing, service client )
- Atelier d’idéation : identifier les leviers IA à fort impact
- Planification, déploiement et suivi du projet
- Accompagnement du changement auprès des équipes
- Quiz d’évaluation
Les formatrices


Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).

« Avant de suivre la formation LinkedIn, je savais utiliser la plateforme grâce à quelques notions. Cependant, cette formation m’a permis d’améliorer ma présence sur le réseau, notamment par l’automatisation de la recherche d’information et de la publication. Grâce à l’équipe d’Ambition Marketing Formations, j’ai véritablement gagné en efficacité ! »
Caroline RATURAT

« Merci à Léa et Emmanuelle pour cette super formation LinkedIn. On a parlé stratégie digitale et social selling ! »
Pierre-Olivier CLERC
Un projet de formation sur mesure pour vos équipes ?
Nous proposons des formations intra entreprise.
Découvrez la formation en version multimodale