Formation mixte - Présentiel & en ligne
Formation IA pour formateurs
Exploiter l’Intelligence Artificielle au service des organismes de formation
Vous dirigez ou intervenez dans un organisme de formation et souhaitez intégrer l’IA pour gagner en efficacité, en impact pédagogique et en innovation ?
Cette formation vous montre comment l’intelligence artificielle peut transformer vos contenus, automatiser vos tâches, personnaliser les parcours et renforcer l’expérience apprenant.

Durée totale :
14h
Prochaines dates :
Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.
Tarif :
1190€ net de taxes*
* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques
- Acquérir une vision claire des fondamentaux de l’IA et de ses applications dans la formation.
- Utiliser l’IA pour produire rapidement des contenus pédagogiques variés et multimodaux.
- Exploiter l’IA pour adapter les parcours et automatiser les tâches administratives.
- Intégrer l’IA pour renforcer la veille pédagogique et positionner son offre dans un marché concurrentiel.

Public visé
- Formateurs
- Chargés de formation
- Dirigeants de centre de formation
- Concepteur pédagogique

Pré-requis
- Savoir utiliser un ordinateur
- Savoir naviguer sur Internet
- Posséder un smartphone

Programme de formation IA pour formateurs
Exploiter l’Intelligence Artificielle au service des organismes de formation
- Quiz de découverte
- Définitions essentielles : IA, machine learning, deep learning, IA générative
- Typologie des IA : génératives, prédictives, conversationnelles
- Panorama d’outils IA utiles pour les pédagogues : ChatGPT, DALL·E, Perplexity, Gamma.app, Canva IA, etc.
- Usages de l’IA dans l’ingénierie pédagogique et l’animation.
- Limites, éthique et responsabilités de l’IA en éducation.
- Maîtriser l’art du prompt en respectant les enjeux pédagogiques.
- Rédiger des objectifs pédagogiques avec l’IA (niveau, domaine, verbe d’action)
- Générer des quiz, fiches pédagogiques, synthèses automatiques.
- Créer des supports pédagogiques IA-assistés : Génération de textes explicatifs, cas pratiques, consignes er reformulation d’un support pour l’adapter à différents profils d’apprenants
- Concevoir des visuels pédagogiques : Créer des infographies, posters, carrousels et générateur d’image pour des illustrations pédagogiques inédites
- Utiliser l’IA pour adapter les contenus au profil et au rythme de l’apprenant.
- Construire des scénarios pédagogiques personnalisés.
- Automatiser l’envoi des mails, relances et convocations.
- Générer automatiquement des plannings et rapports d’activité.
- Outils de suivi et recommandations automatiques basées sur les données des apprenants.
- Utiliser l’IA pour automatiser la veille pédagogique et réglementaire.
- Analyser les tendances de la formation et les besoins émergents.
- Identifier les innovations pédagogiques via l’IA.
- Réaliser une analyse concurrentielle automatisée.
- Élaborer une offre pédagogique innovante différenciante.
- Quiz d’évaluation
Les formatrices


Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.
Les moyens pédagogiques et techniques
- Un espace personnel de formation en ligne avec accès direct aux salles de visioconférence. Les modalités d’accès à la plateforme sont décrites dans le livret d’accueil remis dès votre inscription à la formation
- Des ressources e-learning auto formatives disponibles au sein de votre espace personnel de formation « Digiforma »
- Des supports de formation téléchargeables via la plateforme : slides de cours, exercices…
- Un accès à notre communauté privée LinkedIn
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Alternance entre méthode transmissives et expérientielles. Les activités sont développées autour d’exemples et de ressources fournies par Ambition Marketing.
- Des quiz d'évaluation permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs.
- Des ateliers sont effectués tout au long du parcours de la formation.
- Un certificat de réalisation viendra attester du suivi de la formation par le stagiaire.
Modalité d’accès
- Déroulement du processus d’inscription : La pré-inscription en ligne ou par téléphone est toujours complétée par un entretien téléphonique de l’étude de votre besoin. Nous vous proposons un parcours adapté et formalisé par une convention de formation dans un délai de 2 jours.
- Votre inscription est validée et définitive le jour de réception de la convention de formation signée par vos soins et reçue par nos services (au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation).

« Avant de suivre la formation LinkedIn, je savais utiliser la plateforme grâce à quelques notions. Cependant, cette formation m’a permis d’améliorer ma présence sur le réseau, notamment par l’automatisation de la recherche d’information et de la publication. Grâce à l’équipe d’Ambition Marketing Formations, j’ai véritablement gagné en efficacité ! »
Caroline RATURAT

« Merci à Léa et Emmanuelle pour cette super formation LinkedIn. On a parlé stratégie digitale et social selling ! »
Pierre-Olivier CLERC
Un projet de formation sur mesure pour vos équipes ?
Nous proposons des formations intra entreprise.
Découvrez la formation en version multimodale