Exploiter l’Intelligence Artificielle pour booster l’efficacité marketing

Formation mixte - Présentiel & en ligne
Formation ia marketing

Exploiter l’Intelligence Artificielle pour booster l’efficacité marketing

Comment utiliser l’Intelligence Artificielle pour transformer votre stratégie marketing et gagner en efficacité ?
 
Cette formation vous permettra de comprendre et de mettre en œuvre les leviers offerts par l’Intelligence Artificielle pour améliorer vos performances marketing.
Vous apprendrez à utiliser l’IA générative pour concevoir des contenus percutants, segmenter vos cibles, optimiser vos campagnes d’e-mailing, automatiser vos tâches récurrentes et booster votre présence sur les réseaux sociaux.
 
Cette formation vous donnera les clés pour intégrer efficacement l’IA dans votre mix marketing, améliorer votre retour sur investissement, et faire de l’innovation technologique un atout pour la croissance de votre activité.

Durée totale :
14h

Modalités :
> 14h en présentiel
> 14h en distanciel

Prochaines dates :

Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.

Tarif :
Sur demande

* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques

Public visé

Pré-requis

Programme formation

Programme de formation

Exploiter l’Intelligence Artificielle pour booster l’efficacité marketing

  • Quiz de découverte
  • Panorama des outils d’IA marketing : Jasper, ChatGPT, Gemini, Canva AI, Runway,
    Midjourney…
  • IA générative / IA prédictive / IA analytique : définitions et applications
  • Exemples d’utilisation concrète : recommandations de produits, génération
    d’emails, création visuelle, segmentation dynamique, etc.
  • Enjeux éthiques : traitement des données, transparence, consentement utilisateur
  • Lancer une campagne automatisée selon le comportement utilisateur
  • Générer et orchestrer des séquences multicanal (email, SMS, push, réseaux
    sociaux)
  • Génération et analyse automatique d’A/B tests
  • Paramétrage de déclencheurs IA : moment opportun, segment prioritaire, canal le
    plus pertinent
  • Rédiger des textes SEO avec ChatGPT, Jasper ou Gemini
  • Générer des visuels : images IA (Canva, Midjourney, Runway)
  • Créer des landing pages et bannières marketing en quelques minutes
  • Prompt engineering pour optimiser les résultats : choix du ton, du format, du public
    cible
  • Recommandations personnalisées de contenu ou de produit
  • Messages marketing adaptés aux préférences utilisateur (segmentation
    comportementale dynamique)
  • Analyse de sentiments et feedback client
  • Timing optimisé de diffusion (heure idéale, canal préféré, fréquence)
  • Construction de parcours utilisateurs « augmentés »

Quiz d’évaluation

Les formatrices

Cassandre Karl
centre de formation à nantes
Emmanuelle Lamachère

Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.

Les moyens pédagogiques
et techniques

Méthodes mobilisées et
modalités d’évaluation

Modalité d’accès

centre de formation professionnel
« Avant de suivre la formation LinkedIn, je savais utiliser la plateforme grâce à quelques notions. Cependant, cette formation m’a permis d’améliorer ma présence sur le réseau, notamment par l’automatisation de la recherche d’information et de la publication. Grâce à l’équipe d’Ambition Marketing Formations, j’ai véritablement gagné en efficacité ! »
Caroline RATURAT
zeplombier
« Merci à Léa et Emmanuelle pour cette super formation LinkedIn. On a parlé stratégie digitale et social selling ! »
Pierre-Olivier CLERC
Comment obtenir un financement pour son projet de montée en compétence ?
Un projet de formation sur mesure pour vos équipes ?

Nous proposons des formations intra entreprise.

Accessibilité

La formation n’est pas accessible à toutes les situations de handicap.

Découvrez la formation en version multimodale

Exploiter l’IA pour propulser votre marketing et communication

Formation IA
Formation IA à distance
Formation IA

Exploiter l’IA pour propulser votre marketing et communication

Êtes-vous prêt à utiliser l’IA pour transformer en profondeur vos pratiques de communication ?

Découvrez comment créer du contenu optimisé, générer des visuels percutants et personnaliser vos campagnes pour capter l’attention de votre audience.

Cette formation IA vous plonge dans l’utilisation concrète des outils IA tels que ChatGPT, DALL-E et Midjourney, à travers des ateliers pratiques et des exemples concrets.

 Préparez –vous à maîtriser l’art de rédiger des prompts de qualité, à créer des campagnes performantes et à faire de l’IA un véritable levier d’innovation pour booster votre communication

Durée totale :
18h

Modalités :
> 14h en classe virtuelle
> 4h en e-learning

Prochaines dates :

Des sessions sont programmées régulièrement – Nous contacter.

Tarif :
1710€ net de taxes*

* Exonération de TVA prévue à l’article 26144 du CGI

Objectifs pédagogiques

Public visé

Pré-requis

Programme formation

Programme de formation IA

Exploiter l’intelligence artificielle pour sa communication

  • Quiz de découverte.
  • L’IA, qu’est-ce que c’est ?
  • Prendre en compte les opportunités, les limites et les risques de l’IA en communication.
  • Identifier les opportunités en termes de création de contenu : texte, visuels, vidéos, voix, …
  • Intégrer des exemples d’applications de l’IA dans la communication d’entreprise.
  • Découvrir les outils et plateformes d’IA pour les communicants: Chat GPT, DALL-E, Midjourney, Lumen 5, GAMMA.
  • Identifier la valeur ajoutée de l’IA dans ses pratiques de communication.
  • Concevoir des prompts efficaces pour générer des textes et des images.
  • Développer une bibliothèque de prompts adaptés aux principaux cas d’usage en communication.
  • Atelier pédagogique : Exercices pratiques de rédaction de prompts.
  • Produire des contenus textes : articles de blog, synthèse de veille, emailing.
  • Générer des contenus pour ses réseaux sociaux.
  • Utiliser l’Ia pour le SEO.
  • Créer des visuels avec l’IA.
  • Intégrer l’IA dans le storytelling et le branding.
  • Utiliser l’IA pour la veille et l’analyse de données: Analyse sémantique des réseaux sociaux pour l’e-réputation et utilisation de l’IA pour le suivi des tendances et l’identification des opportunités de communication.
  • Personnaliser les campagnes de communication avec l’IA.
  • Atelier pédagogique : construire une campagne de communication assistée par l’IA.
  • Anticiper les évolutions de la communication grâce à l’IA.
  • Construire une roadmap pour intégrer l’IA dans sa communication.
  • Encadrer l’usage de l’IA générative grâce à une charte.
  • Quiz d’évaluation.

Les formatrices

Cassandre Karl
centre de formation à nantes
Emmanuelle Lamachère

Nous nous réservons le droit de positionner un autre formateur si besoin.

Les moyens pédagogiques
et techniques

Méthodes mobilisées et
modalités d’évaluation

Modalité d’accès

centre de formation professionnel
« Avant de suivre la formation LinkedIn, je savais utiliser la plateforme grâce à quelques notions. Cependant, cette formation m’a permis d’améliorer ma présence sur le réseau, notamment par l’automatisation de la recherche d’information et de la publication. Grâce à l’équipe d’Ambition Marketing Formations, j’ai véritablement gagné en efficacité ! »
Caroline RATURAT
zeplombier
« Merci à Léa et Emmanuelle pour cette super formation LinkedIn. On a parlé stratégie digitale et social selling ! »
Pierre-Olivier CLERC
Comment obtenir un financement pour son projet de montée en compétence ?
Un projet de formation sur mesure pour vos équipes ?

Nous proposons des formations intra entreprise.

Accessibilité

La formation n’est pas accessible à toutes les situations de handicap.

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