Débutons par les bases : qu’est-ce que l’algorithme Instagram ? Adam Moressi, le PDG d’Instagram, le définit comme tel : « l’ensemble de règles qui permettent de prédire le contenu susceptible d’intéresser un utilisateur à un moment donné afin de prioriser ce contenu pour qu’il soit vu en premier par les utilisateurs ». De prime abord, cela peut sembler complexe. Mais en réalité il est très facile d’identifier les facteurs qui influencent cet algorithme et de s’y adapter. Ambition Marketing Formations les décrypte pour vous !
La performance de la publication
Nous l’évoquons toujours en premier dans le cadre de notre formation Instagram ! En effet, c’est l’un des facteurs principaux qui influence l’algorithme. Au moment où vous publiez un post sur Instagram, celui-ci est montré à environ 10% de la communauté. L’algorithme va alors analyser l’engagement de votre post pour choisir, ou non, de le montrer à une audience plus large. Pour rappel, l’engagement correspond aux j’aime, aux commentaires, aux partages et aux sauvegardes que reçoit la publication.
Formation réseaux sociaux : le type de contenu
Vidéos, photos, Reels, de nombreux contenus sont disponibles sur Instagram. Mais certains ont plus de poids que d’autres. C’est notamment le cas pour les vidéos mais aussi pour les photos en carrousel. Pourquoi ? C’est très simple ! Ce sont des types de contenu qui font rester l’internaute plus longtemps que les autres sur la plateforme. L’algorithme va ainsi pousser ce type de contenu vers d’autres utilisateurs, créant ainsi de l’engouement envers la publication.
La proximité entre l’utilisateur et la page
C’est une autre notion importante que vous apprendrez dans le cadre d’une formation réseaux sociaux. Plus un internaute interagit régulièrement avec vos contenus, plus l’algorithme va pousser les suivants vers lui, même s’il ne vous suit pas ! C’est le principe du « score d’affinité ». Il est alors important de chercher à fidéliser votre communauté sur Instagram pour augmenter les chances que vos prochains contenus soient proposés à votre audience !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation d’Instagram, n’hésitez pas à vous inscrire à notre prochaine formation réseaux sociaux !