Que vous soyez en poste ou en recherche active d’une nouvelle opportunité, posséder une page LinkedIn professionnel est désormais incontournable. Bien plus qu’un simple CV en ligne, LinkedIn représente votre carte de visite professionnelle, un espace où vous pouvez développer votre réseau, affirmer votre expertise et gérer activement votre carrière.
En France, avec plus de 28 millions d’utilisateurs, LinkedIn s’impose comme un carrefour stratégique d’opportunités. Mais pour capter l’attention des recruteurs, des acteurs de votre secteur ou même de potentiels clients, il est essentiel de se démarquer avec une page LinkedIn optimisée.
1-Soignez votre photo et votre bannière de profil LinkedIn
Les profils disposant d’une photo obtiennent 14 fois plus de vues que les profils anonymes. Il est donc essentiel de bien réaliser et choisir votre photo de profil.
Voici quelques clés pour une bonne photo de profil LinkedIn :
- Choisissez une photo récente.
- Utilisez une photo haute résolution (la taille idéale est de 400 x 400 pixels).
- Choisissez une photo portrait.
- Soyez seul(e) sur la photo.
- Portez une tenue professionnelle.
- Ayez un arrière-plan le plus neutre possible ou flouté.
- Mettez vous dans une pièce où la luminosité est optimale.
Tout comme la photo de profil, la bannière LinkedIn est un des premiers éléments qu’un utilisateur découvre lorsqu’il se rend sur votre compte. Souvent négligée par les utilisateurs de la plateforme, la bannière permet pourtant d’en dire plus sur vous.
Mais quelle bannière choisir ? LinkedIn étant un réseau social professionnel, votre couverture doit représenter votre métier, le secteur d’activité dans lequel vous travaillez ou votre entreprise. Evitez la surcharge d’informations et veillez à conserver une cohérence graphique avec le reste de votre page LinkedIn ou avec votre entreprise.
Pour créer votre bannière, vous pouvez vous tourner vers des outils comme Canva ou PowerPoint. Enfin, la dimension recommandée est de 1584 x 396 pixels.
2-Choisissez un titre de profil LinkedIn percutant
Pour vous démarquer dans la masse des milliers de profils, il convient premièrement d’éviter l’affichage classique de votre poste actuel. Pour savoir quoi inscrire dans cette section, commencer par vous demander quelle est votre cible (recruteurs, clients, candidats, …) et qu’est-ce qu’elle recherche.
Un bon titre de profil se construit donc autour des besoins de votre audience. Cette dernière doit avoir envie de consulter votre profil en lisant ces quelques mots de présentation.
Alors comment rédiger un bon titre de profil LinkedIn ? Voici 6 conseils :
- Indiquez un intitulé de poste le plus générique et le plus recherché possible tout en veillant à ce qu’il corresponde à la réalité de votre métier
- Utilisez un verbe d’action (accompagner, aider, valoriser, vendre…)
- Mettez en avant vos spécificités
- Utilisez 2-3 mots clés importants pour votre cible
- Appelez à l’action (« Contactez-moi », « Echangeons », « Pour en savoir plus » …)
3-Suscitez l’intérêt dans votre résumé de profil LinkedIn
De nombreux utilisateurs complètent avec assiduité la section sur les expériences professionnelles en laissant de côté le résumé de profil. Grave erreur !
Dans cette section, vous disposez de 2 000 caractères maximums pour parler de vous : votre situation actuelle, vos responsabilités, votre personnalité, vos compétences, vos attentes, vos aspirations, vos valeurs, vos expertises…
Voici 5 conseils pour vous aider à rédiger un bon résumé LinkedIn :
- Soignez les 3-4 premières lignes. Seules les premières lignes de cette section sont visibles au premier coup d’œil. Pour lire le résumé en entier, l’utilisateur doit cliquer sur « voir plus ». Il est donc important d’utiliser les bons mots-clés et les bonnes tournures.
- Adaptez votre texte à votre cible. Quelles sont les personnes dont vous souhaitez capter l’attention ? S’agit-il de potentiels clients ? De recruteurs ?
- Utilisez un ton professionnel mais adapté à votre profil. Pour vous démarquer, rédigez un texte qui vous ressemble tout en veillant à utiliser du vocabulaire qui caractérise votre secteur / métier. Utilisez la première personne du singulier.
- Structurez et aérez votre texte. Paragraphes, emojis, puces, tirets…
4-Renseignez vos coordonnées de votre profil
Cela peut paraitre évident mais nombre de personnes oublient de remplir de manière exhaustive la section « coordonnées » de leur profil LinkedIn. Pourtant, si vous êtes à la recherche d’un emploi, cela revient à diminuer drastiquement vos chances d’être contacté par un recruteur.
Dans cette section, plusieurs éléments sont à renseigner :
- Votre mail : privilégiez une adresse mail professionnelle
- Votre URL de profil : personnalisez l’URL publique générée automatiquement par LinkedIn, en y intégrant vos nom et prénom.
- Votre numéro de téléphone : Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez renseigner votre numéro personnel.
- Votre site internet, blog…
5-Détaillez vos expériences et vos différentes formations
La section « expérience » de votre profil LinkedIn va vous permettre de mettre en avant vos missions actuelles et précédemment effectuées. Vous pouvez ici détailler de manière très exhaustive toutes vos expériences professionnelles.
Voici les éléments à mettre en avant pour chacune de vos expériences :
- Intitulé de poste.
- Dates de début et de fin
- Nom de l’entreprise
- Localisation
- Missions : ici donnez le maximum de détails et n’oubliez pas d’indiquer votre niveau hiérarchique et combien de personnes vous managez ou avez managées.
Ensuite, dans la section « Formation », mentionnez clairement votre cursus : écoles ou universités, diplômes obtenus, mentions et dates.
Cela permettra notamment à d’anciens étudiants de votre école de vous retrouver. Et surtout, ne vous limitez pas à votre formation initiale. Complétez les formations, même courtes, que vous avez suivies lors de votre parcours professionnel, dès lors qu’elles donnent une valeur ajoutée à votre profil.
Pour tirer pleinement parti de votre LinkedIn professionnel, il est essentiel d’appliquer ses conseils. Chaque élément de votre profil doit non seulement refléter votre parcours, mais aussi attirer l’attention des recruteurs et des clients potentiels.
Pour aller plus loin dans l’exploitation de LinkedIn pour votre entreprise, pensez à suivre la formation proposée par Ambition Marketing : « Exploiter LinkedIn pour son entreprise. » Cette formation vous fournira les compétences et les outils nécessaires pour maximiser votre présence sur cette plateforme.