On parle d’e-réputation pour définir la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’une personne, ou de tout autre élément ayant un lien avec internet. Elle correspond donc à son image qui peut être positive ou négative. La gestion de cette e-réputation est primordiale car une bonne image boostera les ventes alors qu’à l’inverse, si elle est mauvaise, elle peut fortement nuire à l’entreprise.

Quels sont les vecteurs à surveiller ? 

Il est important de surveiller les moteurs de recherche. Le positionnement dans les résultats de recherche est un indicateur de notoriété. Par ce biais, on peut même trouver vos réseaux sociaux. Il faut maîtriser tout ce que vous y publiez car certaines choses peuvent être mal interprétées. Sur internet, se trouvent peut-être des avis sur votre entreprise. Ils peuvent ruiner une réputation. De plus, les réseaux professionnels comme LinkedIn sont un bon moyen pour valoriser son e-réputation auprès des internautes. Il est important de connaître les discussions qui ont lieu à propos de son entreprise sur les forums et les blogs, et d’apprendre à les maîtriser pour mieux gérer son image. Il va de même pour les prescripteurs comme les youtubeurs qui témoignent souvent de leurs expériences d’achat et donne leur avis sur des marques.

Quels sont les risques ?

La première chose que l’on fait quand on veut se renseigner sur une marque ou une entreprise, c’est d’aller chercher des informations sur internet. L’e-réputation peut donc avoir des incidences sur de futures collaborations ou de futures ventes.  La visibilité sur internet n’est donc pas sans risques et peut véhiculer parfois des valeurs qui ne sont pas les vôtres. Internet regorge d’informations et les utilisateurs s’en servent. Ils peuvent changer d’avis avec de simples témoignages clients.  En effet, on n’aura pas envie de solliciter une société qui n’est pas particulièrement appréciée, et on se tournera plutôt vers la concurrence. Si on part de cette constatation, les enjeux de l’e-réputation deviennent plus clairs. Il faut prendre les choses en main avant de ne voir ses résultats diminuer.

 

Vous avez besoin de conseils et astuces pour gérer votre e-reputation ? On vous donne les nôtres dans notre prochain article !

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